Achat de voiture d’occasion en Loire-Atlantique

voiture d'occasion

En achetant une voiture d’occasion, vous pourrez réaliser des économies considérables. Par contre, les risques d’une mauvaise affaire sont aussi réels. Vous aurez juste besoin de quelques compétences de base si vous prévoyez d’acheter un véhicule d’occasion pour ne pas être déçu au bout de quelques semaines après l’avoir acheté. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion même auprès des concessionnaires, il vous faudra toujours faire preuve de prudence et de jugement. Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra vérifier certains points sur la voiture avant de procéder à l’achat. Aussi, le vendeur devra vous fournir certains documents concernant le véhicule. Vous pouvez facilement trouver une voiture d'occasion en Loire-Atlantique sur Internet.

Des voitures d’occasion disponibles sur les sites de vente dédiés

Vous pouvez trouver sur ce site de nombreux modèles de voiture d'occasion dans le 44. Mais avant d’acheter un véhicule d’occasion, il vous faudra d’abord cerner vos besoins et définir votre budget. Ainsi, vous éviterez toute dérive. Vous aurez besoin d’une assurance pour assurer la voiture et bien sûr de carburant pour le faire rouler mais aussi d’un entretien qui pourra être onéreux selon le modèle de la voiture. Le nombre de places, le type de véhicule et le type de carburant devront alors être pris en compte lorsque vous choisissez une voiture d’occasion. Si vous avez des enfants, mieux vaut privilégier les monospaces qui sont plus adaptés. Vous ne devez jamais acheter une voiture sur un coup de tête. Si vous roulez peu, les voitures essence seront idéales car elles sont moins chères à l’achat et en entretien. Par contre, si vous avez l’habitude de réaliser de longs trajets, mieux vaut privilégier les voitures diesel.

Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Des points devront être vérifiés sur la voiture, extérieurs comme intérieurs. L’état général de la voiture devra être vérifié minutieusement. Sur la carrosserie, aucune trace de rouille ni d’accident ne devra apparaître. Les pneus devront être en bon état. L’ouverture et la fermeture des portes, du capot et de la malle arrière ne devront pas avoir de problèmes. Au niveau du compartiment moteur, il ne devrait pas y avoir de traces de fuites de liquides. Dans l’habitacle, les sièges devront être en bon état, les systèmes d’ouverture des vitres devront fonctionner ainsi que tous les autres équipements. Lorsque vous testez la voiture, elle doit être agréable à conduire et ne présente aucun bruit suspect surtout au niveau du moteur et de la transmission. 

Les documents que le vendeur devra fournir

Lors de l’achat de la voiture d'occasion à Saint-Nazaire, le vendeur devra vous fournir obligatoirement certains documents. Ces documents vous serviront à la demande de la nouvelle carte grise du véhicule. Parmi ces documents, vous pouvez citer l’ancienne carte grise du véhicule qui est barrée. Elle devra être datée et signée le jour de la vente. Le certificat de cession, le rapport de contrôle technique ou le certificat de non gage figurent aussi parmi ces documents. Le rapport technique devra être valide, c’est-à-dire de moins de 6 mois pour les véhicules d’occasion qui ont plus de 4 ans. Le certificat de situation administrative, qui est le certificat de non gage atteste que le véhicule n’a pas été gagé.