Pour procéder à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la Commission européenne souhaite interdire la vente des véhicules thermiques. L’application de cette interdiction est envisagée pour l’année 2035. Cependant, certains pays européens veulent se mettre un peu plus tôt à l’action. La Suède en fait partie. Dans cet article, nous allons essayer de déterminer la date limite de la vente des véhicules thermiques.
Pourquoi mettre fin à la vente des voitures dites thermiques ?
Le 14 juillet, la Commission européenne s’est lancée dans un projet se rapportant à l’interdiction de la diffusion des véhicules thermiques. En effet, cette organisation souhaite protéger la planète en commençant par la mise en place d’un plan climat. La Commission européenne envisage de mettre en pratique ce projet à partir de l’année 2035. À ce moment-là, aucune voiture à essence ou usant du diesel ne pourra plus être mise en circulation. Les concessionnaires automobiles ne peuvent plus les commercialiser. Il en va de même pour les voitures hybrides ou celles qualifiées d’hybrides rechargeables. À la place, nous allons être en face de véhicules qui n’émettent aucun gaz à effet de serre vu qu’ils fonctionnent grâce à l’électricité ou à l’hydrogène. Soyons sans crainte. Vous pourrez encore utiliser votre voiture thermique si vous l’avez achetée avant cette date. Vous aurez à peu près 15 ans pour la conduire avant qu’elle parte pour la casse.
Est-il vrai que l’interdiction de la vente des véhicules thermiques prendra fin en 2025 ?
Les différents pays qui composent l’Union européenne ne sont pas d’accord sur la date de limitation de la commercialisation des véhicules thermiques. Effectivement, certains pays souhaitent procéder à cette interdiction le plus vite possible. C’est pourquoi ils optent pour l’année 2025. D’autres veulent attendre encore un peu et proposent l’année 2030. Quoi qu’il en soit, la fin de la commercialisation de ce genre de véhicules est imminente. Les dates se situent entre 2025 et 2040. Tout ce que nous pouvons dire est que la Norvège figure parmi les pays qui se soucient le plus des changements climatiques et veulent mettre en pratique l’interdiction d’ici quatre ans. Sachez qu’actuellement, l’état norvégien sollicite sa population pour l’utilisation d’une voiture hybride ou qui marche grâce à l’électricité. Là, ils ont encore une autre technique pour fournir de telles énergies. En effet, la Norvège use d’une source hydraulique pour avoir de l’électricité. Si vous voulez en savoir davantage sur ce nouveau dispositif, cliquez sur ce lien https://solutions.lesechos.fr/juridique/c/transition-energetique-automobile-et-interdiction-des-vehicules-thermiques-26131.
Quelles sont les conséquences de cette interdiction ?
Une fois que les véhicules thermiques ne seront plus mis en vente, nous devons recourir à des voitures hybrides ou à électricité. Pour alimenter notre voiture, nous avons besoin de bornes de recharges. Mais, est-ce que ces dernières sont suffisantes pour tous les véhicules qui vont circuler dans les rues ? Pour l’instant, le nombre des bornes permettant de recharger les véhicules électriques n’est pas encore suffisant. Si la Commission européenne veut mettre en pratique cette interdiction le plus vite possible, elle doit inciter les pays à instaurer tous les dispositifs indispensables pour recharger facilement les voitures, d’où l’importance de multiplier les bornes de recharge.