Quand refaire sa carte grise ?

carte grise

Pour conduire en toute légalité dans votre véhicule, l’arrivée d’une carte grise à expiration doit être rapidement prise en charge. En effet, celle-ci doit répondre à des normes très strictes, sinon vous encourrez le risque d’une amende de 4e classe. À vous de vérifier que vous roulez en toute légitimité. Dans le cas contraire, vous n’avez d’autre choix que d’entamer des démarches pour une carte grise dans les plus brefs délais.

Arrivée d’une carte grise à expiration : les différents facteurs possibles

Différents facteurs peuvent être responsables de l’arrivée d’une carte grise à expiration, et vous n’avez qu’un mois pour refaire votre carte grise, pour être considéré en règle sur la route. Et ce, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez. Il est donc important de bien prendre le temps, de réaliser les démarches pour votre carte grise, pour votre voiture, camion, moto, etc.

Sachez que depuis novembre 2017, les télédéclarations sont devenues obligatoires. Vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture, pour réaliser votre demande de nouvelle carte grise. Cependant, vous pouvez vous toujours vous y rendre pour réaliser votre demande sur un des ordinateurs mis à votre disposition, si vous ne possédez pas d’ordinateur chez vous.

Vous devez vous connecter sur votre compte ANTS, ou réaliser la demande auprès des 30 000 professionnels automobiles en France. Les demandes peuvent avoir différentes raisons : perte, vol, dégradation, arrivée de votre carte grise à expiration, ou encore un déménagement.

Vous avez perdu votre carte grise

L’arrivée d’une carte grise à expiration est possible si vous avez perdu votre carte grise. Vous devez fournir plusieurs documents, à savoir :

-          Votre pièce d’identité recto/verso, ou tout autre document officiel : passeport, carte de circulation militaire, carte de séjour temporaire ou de résident, etc.

-          Le contrôle technique en cours de validé,

-          Votre identité complète,

-          Vos coordonnées bancaires,

-          L’immatriculation complète de votre véhicule.

Le temps de la création de votre carte grise, vous recevrez un certificat provisoire, valable un mois. La création d’un duplicata carte grise varie en fonction du type de véhicule, ainsi que de votre région. Vous ne payez donc que les taxes régionales, et non le prix d’une carte grise.

On vous a subtilisé votre carte grise

Pour faire votre demande, et si vous êtes certain qu’il s’agit bien d’un vol, votre premier geste doit être de vous rendre dans un Commissariat ou une Gendarmerie, afin d’obtenir un récépissé de votre déclaration. Ce document est considéré valide, s’il est bien tamponné et signé par les forces de l’ordre.

Si vous réalisez votre demande en ligne ou avec un professionnel, vous devez joindre une photocopie de votre déclaration. Les éléments à joindre à votre dossier sont les mêmes que pour une démarche de carte grise perdue.

Votre carte est détériorée

En cas d’une carte détériorée, vous devez fournir une demande pour la délivrance d’un duplicata. Vous pouvez vous connecter sur votre compte ANTS, ou faire la demande auprès de professionnels, tout en fournissant la copie de votre carte grise actuelle détériorée. Vous recevez un titre provisoire d’un mois, si votre demande est acceptée. Les autres documents sont les mêmes que pour une demande d’une carte perdue.

Vous déménagez

L’arrivée d’une carte grise à expiration est possible en cas de déménagement, puisqu’elle doit contenir votre adresse de résidence principale. Lors des 3 premiers déménagements, vous pouvez demander une étiquette à coller, sur votre carte grise expirée. Au bout du 4e, vous devez faire la demande pour une neuve. Si le changement de votre carte est gratuit, vous payez l’acheminement de votre carte.

Plus d’informations sur le site du Service Public !